[Y 99]                                      DU CHÂTELET DE PARIS.                                          611
et de deux grands jardins, sis à Paris, rue de c Frepault», et sui' des terres au terroir de la Courtille, moyennant une rente annuelle de cent sols tournois, qui sera servie à Louise Thomas, fillede Claude Quinquère.-— a 9'juin 1553 (fol. 479 v°).
4752. — Jeanne Huvé, veuve d'Augustin Bouguier, marchand, bourgeois de Paris : do­nation à Guy Bouguier, prieur de Triel, son fils, d'une somme de 1916 livres 12 sols 6 de­niers tournois restant à payer sur une créance de i633 livres 6 sols io deniers tournois, que lui devait feu Jean Bouguier, chanoine de Chartres, son beau-frère, pour dépense de bouche ct marchandise, et des droits qu'elle peut avoir sur l'argent provenant de la vente -d'une tasse ou hanap de pierre précieuse dicte héliotrope, et d'ung autre vaisseau de pierre dict chrysolithe, garny d'un hault pied d'argent doré» ; ladite donation faite audit Guy Bouguier, -ad ce qu'il ayt mieulx de quoy soy honnestement entretenir et qu'il soyt plus en­clin à prier Dieu pour elle et pour sa bonne pros­périté et santé». — 1" juillet i553 (fol.48a).
4753. — Madeleine de Boussu, femme de Jacques de Monchy, seigneur d'Inxent : donation en avance d'hoirie à Nicolas de Monchy, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, -ad ce qu'il ayt mieulx de quoy vivre et supporter les fraiz de son estude », de tous les biens à elle échus par les successions de Nicolas de Boussu, chevalier de l'Ordre, seigneur de Longueval, de Lyesse et de Mar­chais, et de Bonne de Sainctz, sa femme, ex­cepté les terres, fiefs, seigneuries et rentes se trouvant au bailliage de Hesdin, au comté de Saint-Paul, eu la prévôté de Doullens, la maison de Laon et les seigneuries de Vauxcere et Serval. — 18 mai 1553. — Madeleine de Boussu, femme de Jacques de Monchy, sei­gneur d'Inxent : déclaration par laquelle elle restreint la donation précédente, qui ne doit s'appliquer qu'au cinquième des biens spéci­fiés, et de plus ajoute aux réserves déjà sti­pulées celle de la terre et seigneurie de Bou-tonville, au comté de Hainaut, et une rente de 4 o livres sur la terre et seigneurie de Goyencourt (près Roye). — 14 juillet 15 53 (fol. 453).
Y 99. — Registre in-folio, 876 feuillets, papier. Vol. ili-
(21 juillet 1553-6 mai 1558 [dates des Insinuations].)
4754. — Joachim de Chabannes, seigneur et baron de Curton, capitaine de cinquante hommes d'armes dès ordonnances, chevalier d'honneur de la Reine et sénéchal dc Tou­louse : donation à François de Chabannes, son liis, et à ses autres enfants mâles, de soii droit et faculté de rachat sur les terres et sei­gneuries de Saignes, de Chaumont, la Garnie ct de Nébouzac (Cantal). — 26 mai 1553 (fol. 1) [double de l'acte analysé Y 98, fol. 4i6].
4755. — Joachim de Chabannes, seigneur
et baron de Curton, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances,-chevalier d'honneur de la Reine, sénéchal de Toulouse: rr lequel a déclairé que, ce jourd'huy, il a passé procuration specialle pour résigner, soubz le bon plaisir du Roy, l'estat et office de sénes­chal deThoulouze, moiennent telle somme dc deniers qu'il sera convenu par ses procureurs et chascun d'eulx, et pour ce <pie dc présent il est sur son parlement pour aller à la suitte du Roy à l'expédition de la guerre, a déclairé et déclaire, veult et entend que les deniers qui proviendront dudict estat et office de sé-
39.